LES VERTUS DE LA MUSIQUE SUR LE CORPS ET L'ESPRIT
Bienfaits sur le corps et l’esprit
La musicothérapie est l’utilisation de la musique, du son dans une démarche de soin. C’est une thérapie à support non verbal utilisant le sonore, le musical. La musique est le médiateur dans la relation soignant/soigné. La musicothérapie s’inscrit dans le champ des thérapies de soutien, d’aide au patient atteint de pathologie.
Sans connaissances musicales préalables, elle agit à différents niveaux au bénéfice d’une personne isolée, malade ou déprimée :
- L’humeur : notamment en cas d’hospitalisation de longue durée, elle aide les patients à mieux supporter leur séjour et les soins, et donc les relations avec leur famille et le personnel soignant.
- La douleur : une musique paisible déclenche la production d’endorphines diminuant douleurs et angoisse. Elle est utilisée en soins palliatifs, pré ou postopératoires et traitement de douleurs chroniques.
- L’activité cérébrale : la dopamine augmente la créativité, entretient et stimule la mémoire, surtout chez celles pratiquant un instrument.
- L’effort physique : elle modifie la perception de la fatigue. Les endorphines antidouleur redonnent de l’énergie.
- Le stress : la musique renforce la résistance en baissant le niveau de cortisol, hormone du stress.
- Le sommeil : la paix d’une musique douce aide à s’endormir et elle est propice à un sommeil réparateur. Son rythme impacte les muscles, la tension, la respiration et le cœur.

Les effets de la musique sur le cerveau / Source : polycliniquedeloreille.com
Si vous aussi vous êtes un passionné, si vous aussi vous souhaitez apporter un mieux être à votre entourage, si vous aussi vous aimez la musique, vous pouvez vous aussi vous former.
Sylviane Doué
Soyez le premier à réagir